Marie-Eve Beaupré
Fondation Guido Molinari
Directrice générale et artistique
Lire, regarder, écouter et réfléchir sont des verbes d’action qui permettent d’accueillir l’autre en soi. En ce sens, l’hospitalité est caractéristique de la revue Esse, qui, depuis quarante ans, accueille dans ses pages des autrices et des auteurs favorisant la découverte, l’approfondissement, la transmission, l’enrichissement de la recherche sur l’art, les artistes et leur pratique. L’hospitalité est également un point commun qui mobilise Esse et la Fondation Guido Molinari autour d’importantes questions : Comment chacun·e peut-il ou peut-elle se sentir « chez soi » dans les pages d’une publication ? Dans les salles d’un lieu d’exposition ? L’encan Vendu–Sold, à la fois son exposition à la Fondation et son catalogue, offre l’occasion de découvrir, de documenter, de célébrer et d’acquérir les œuvres d’artistes remarquables.
Bien avant que la Fondation devienne une institution muséale dédiée à la conservation, la recherche, l’exposition et à l’éducation ; bien avant qu’elle devienne un centre de ressources incontournable pour ceux et celles qui souhaitent comprendre et apprécier l’art non figuratif, l’abstraction géométrique et les contextes historiques, artistiques et sociaux ayant favorisé leur éclosion ; cette ancienne banque lumineuse fut la demeure d’une famille, l’atelier d’un artiste, un espace d’accueil et de débat, une caisse de résonance de concerts et de conversations sur l’art.
L’hospitalité fut au coeur de l’approche de Guido Molinari (1933–2004), peintre, professeur, poète, critique et théoricien de l’art, et de Fernande Saint-Martin (1927–2019), théoricienne, directrice du Musée d’art contemporain de Montréal (1972–1977), professeure, sémiologue, critique d’art et poétesse. Ils ont formé un couple dont la synergie a contribué à la vitalité de la scène artistique québécoise durant plusieurs décennies. C’est donc dans cette continuité que l’équipe de la Fondation accueille chaleureusement les artistes, les collectionneuses et collectionneurs, les travailleuses et travailleurs culturel·les, les chercheuses et chercheurs, les lectrices et lecteurs, toutes celles et tous ceux qui gravitent au centre et autour de Esse.
Soyez les bienvenu·es !
Notice biographique
Historienne de l’art et praticienne de terrain, Marie-Eve Beaupré a été nommée directrice générale et artistique de la Fondation Molinari au printemps 2023. Au cours des vingt dernières années, elle a collaboré avec plusieurs institutions, musées, galeries et centres d’artistes comme conservatrice, commissaire, autrice, administratrice et membre de jury. Elle a été la conservatrice responsable de la collection au Musée d’art contemporain de Montréal (2016-2023) et la conservatrice de l’art contemporain québécois et canadien au Musée des beaux-arts de Montréal (2014-2016). Elle a également contribué à des projets d’exposition, d’acquisition et de recherche avec le Musée national des beaux-arts du Québec (2010-2014) et avec la Galerie de l’UQAM (2004-2012). Les échanges enrichissants qu’elle a développés avec les artistes au fil des années, ainsi que son travail d’inventaire des ateliers d’Edmund Alleyn, Sylvia Safdie, John Heward, Betty Goodwin et Guido Molinari ont enraciné ses connaissances, sa compréhension et son respect pour l’écosystème artistique auquel elle participe.