Lot
13
Fluvial; paysage annoncé
Huile et crayon sur contreplaqué, 2008
91 x 91 x 7,5 cm
Valeur estimée
2 200 $
Le tableau Fluvial; paysage annoncé fait partie d’un corpus d’œuvres nommé Sur la route, entre sarts et bois, réalisé entre octobre 2008 et mars 2010.
Cette œuvre s’inspire d’un voyage sur la Côte-Nord, une région caractérisée par sa vastitude. Cet aspect de la Côte-Nord a amené l'artiste à s’intéresser aux modes d’occupation et d’affirmation territoriales, dont les diverses signalétiques font en quelque sorte office de symboles. Le tableau Fluvial; paysage annoncé présente une vue rapprochée d’arbustes dessinés linéairement. Au centre, un carré bleu signale la présence d’une pancarte, restée toutefois anonyme. Seuls la couleur et le titre évoquent l’espace annoncé : l’estuaire du Saint-Laurent. Ici, le paysage reste dans l’évocation plutôt que dans la monstration.
Notice biographique
Née en 1976 à Québec, où elle vit et travaille, Eveline Boulva est titulaire d’un doctorat sur mesure en arts visuels et en géographie de l’Université Laval, où elle enseigne comme chargée de cours. Elle a également étudié à la Scuola Internazionale di Graphica de Venise, en Italie, ainsi qu’à la Villa Arson de Nice, en France. Depuis 2001, elle a réalisé au Québec plusieurs expositions individuelles, telles que Scruter l’horizon (en 2007, au centre VU, à Québec), Épures (en 2007, chez Engramme, à Québec) et Des instants entre parenthèses (en 2009, au Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, en duo avec l’artiste Sophie Privé). Elle a aussi présenté son travail dans le cadre d’expositions collectives qui se sont déroulées au Brésil, en Suisse, en Belgique, en Pologne, en France et au Canada. Ses œuvres ont aussi été présentées lors de l’exposition collective C’est arrivé près de chez vous, au Musée national des beaux-arts du Québec en 2008. On retrouve des œuvres de l’artiste dans les collections d’Hydro-Québec, de Loto-Québec, de l’Artothèque de la bibliothèque Gabrielle-Roy et de la Bibliothèque nationale du Québec, ainsi que dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.
Représentée par Galerie orange, Montréal
et Galerie Lacerte art contemporain, Québec