Lot
29
Contenant nº 1

Impression au jet d’encre d’archivage, 2023

132 × 68,5 cm
3/3 + 1 EA
Valeur estimée
3 400 $

La série Contenants explore les notions de rupture et de continuité en lien avec mon identité culturelle. Je collectionne des centaines d’images que je trouve dans des livres, dans ma cuisine, sur les routes et dans la maison de mes parents. J’en extrais des ornements, des fragments de paysages, des gestes et des éléments d’architecture que je garde en banque, j’imprime, je déconstruis, je réarticule. Les collages papier qui en résultent mettent en lumière la façon dont l’identité culturelle est contenue, transmise, traduite et constamment transformée en de nouveaux assemblages au symbolisme hybride.

Notice biographique

Laïla Mestari est une artiste née à Casablanca, au Maroc, qui vit à Montréal. Sa pratique interdisciplinaire explore des enjeux liés à l’identité culturelle et se caractérise par une approche méticuleuse du dessin, des textiles, de l’installation vidéo, du collage et de la marqueterie.

Mestari détient une maitrise en beaux-arts de la School of the Art Institute of Chicago (2023) pour laquelle elle a reçu la bourse de mérite Joan Livingstone ainsi qu’une bourse du Fonds de recherche du Québec. Depuis quelques années, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et ailleurs. De plus, ses œuvres font partie de plusieurs collections majeures, comme les collections permanentes du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. En 2024, Mestari a été finaliste pour le prix Pierre-Ayot.