Lot
37
Sans titre
Acrylique sur toile, 2012
147,3 x 114,5 cm
Valeur estimée
3 500 $
De la série Staccato
Il s’agit d’un tableau peint à l’acrylique sur toile de coton brut. Cette œuvre est le fruit de réflexions croisées sur la porosité du support, le mouvement et le rythme. Sur un fond blanc délavé s’impose un réseau de bandes rayées qui s’entrecroisent de façon dynamique. Au premier plan, quatre éléments plus rigides génèrent un contraste structurant dans la composition du tableau. À la fois chargée de calme et de vélocité, cette œuvre met en évidence une rencontre entre poésie et rigueur.
Notice biographique
Jean-Benoît Pouliot est un artiste multidisciplinaire. Au début des années 2000, il s’est fait connaître pour ses gravures et ses performances au sein du duo L’œil de verre. Depuis 2008, il se consacre principalement à la peinture et au dessin.
Avec la série Sueurs (2010), Pouliot évacue de son travail la figuration. Ce choix résulte d’une réflexion sur le tableau en tant qu’objet et d’un intérêt pour des considérations formelles. Depuis, son travail interroge la porosité de la toile, la décantation des pigments et la relation entre l’avers et le revers de la surface. Certes formaliste, la peinture de Pouliot est une somme de scansions colorées qui interrogent, sous forme métaphorique, la temporalité et le passage des choses et leur impression sur leur environnement.
Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe, dont celles de Loto-Québec, de la Banque Nationale du Canada, d’Alcan et du Cirque du Soleil.
Lot clôturé