Crayon graphite, fusain et peinture acrylique sur papier Arches, 2019
Artiste de l’image, j’explore différentes techniques et approches de créations pour mettre en lumière des mondes énigmatiques où l’espace, le temps et le sens sont brouillés, et nos repères remis en doute. C’est par une approche biomimétique que j’étudie les différents cycles de croissance des organismes vivants.
Dans la série Métamorphisme, je m’avance vers différentes interprétations d’évolution et d’hybridation de la matière. Au cœur de mon processus créatif, l’exploration et la manipulation des formes, des textures me permettent de transcender la simple représentation et d’opérer une distorsion sur le monde que l’on reconnaît.
La pratique de Sébastien Lafleur s’oriente principalement autour de la sculpture, la vidéo et le dessin. Natif du Québec, l’artiste présente un engouement marqué pour la matière et son potentiel de métamorphose artistique. Fasciné par chaque aspect du processus créatif, ses œuvres mettent de l’avant plusieurs amorces de récits : stimulant une réflexion sur les motifs et les forces qui modulent la nature. Ces dernières années, il a partagé son temps entre son atelier de sculpture et son travail en tant qu’artiste et coordonnateur pédagogique à la Société des arts technologiques (SAT), située à Montréal.