Crayon de couleur et pastel sur papier, 2024
This study features the body of a woman in suspended motion, held, lifted, and kept in balance by two birds that serve as her wings. In Leila Zelli’s work, birds symbolize movement, dreaming, and a quest for freedom. The colour blue accentuates the infinite aspect of the dream and the birds’ relationship with the sky.
Née à Téhéran (Iran), Leila Zelli explore les rapports avec les idées « d’autres » et « d’ailleurs », et plus précisément au sein de cet espace géopolitique souvent désigné par le terme discutable de « Moyen-Orient ». Elle réalise des installations in situ à partir d’images, de vidéos et de textes glanés sur Internet et les réseaux sociaux, offrant des expériences visuelles et sonores sur l’état du monde, le rapport à l’Autre et l’impact de nos gestes sur l’humanité. Son travail a été présenté à la Biennale de Toronto (2024), au Musée des beaux-arts de Montréal, à Dazibao (2023), à la Galerie Pierre-François Ouellette (2023-2021), et à la Galerie de l’UQAM (2024, 2020, 2019, 2015). Ses œuvres font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la Collection Hydro-Québec. Zelli est lauréate du prix Lynne-Cohen (2023) et de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman (2021).