Acrylique, cire d’abeille et pigment sur papier mâché, 2024
Using various visual and conceptual processes, Viau explores the properties of digital photography, from capture to image translation to data storage. Her work, based on transposition, illusion, and assemblage, brings new materialities to the screen image. Her current interests include the different celestial and light phenomena observable by eye or through the lens, related to ancient astronomy and current space exploration. Her works take the form of artefacts inspired by cave art. Screen Print embodies the dualities between the ephemeral and the permanent and between the screen artifice and stone.
Artiste et candidate à la maitrise en sculpture à l’Université Concordia, Florence Viau vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté dans des expositions collectives, notamment au Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme, à Projet Casa, au Livart, à Artch, au Centre Clark, à Arprim, à Circa à Montréal et à Plein sud à Longueuil. Ses oeuvres figurent dans différentes collections, dont celle du Musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.
Sa démarche se situe au croisement de la sculpture et de la peinture. Viau s’intéresse à l’évolution des images et à leur fabrication issue de périodes technologiques distinctes. Son travail, nourri par les domaines de l’écologie, de la perception et de la science-fiction, explore les manières dont la nature, la mémoire et le langage sont préservés à travers le temps. Elle s’inspire des mondes archéologiques et numériques, où le paysage est (dé)matérialisé par le temps et les interfaces et où la matière tangible est confrontée à la complexité de nos surfaces communicatives contemporaines.