
Depuis plus de 10 ans, l’encan Vendu–Sold est un incontournable de mon calendrier culturel. J’ai toujours hâte de connaitre la liste des artistes, la composition du jury et les œuvres sélectionnées. Je parcours les noms et les images avec une joyeuse fébrilité, curieuse que je suis de découvrir les jeunes artistes qui se sont démarqué·es ces derniers mois et les œuvres majeures mises de l’avant. Parce que c’est une des forces de Vendu–Sold : sa capacité renouvelée à offrir, non seulement un aperçu dynamique de la scène de l’art actuel québécoise et canadienne, mais aussi à réunir des artistes établi·es et émergent·es.
Ma première expérience de l’évènement remonte à 2013, pendant mes études en histoire de l’art à l’UQAM. J’étais si fière d’y être… bénévole ! J’ai le souvenir vif de me faufiler entre les participant·es munie d’un plateau de bouchées ou de verres d’alcool, complètement fascinée par cette assistance composée de collectionneurs, de collectionneuses et de professionnel·les du monde de l’art. Lorsque, cinq ans plus tard, la directrice de la revue, Sylvette Babin, m’a invitée à me joindre au jury, j’étais on ne peut plus heureuse de m’acquitter de la tâche. Cette occasion m’est d’autant plus chère que j’ai eu la chance d’y faire une première acquisition. C’était l’époque exaltante des encans à la criée qui se déroulaient dans les salles du Musée des beaux-arts de Montréal. Quelle adrénaline !
Presque aucune année ne passe maintenant sans qu’une œuvre de Vendu–Sold ne s’ajoute à la collection d’art québécois et canadien que je bâtis avec mon partenaire, Laurent Duvernay-Tardif. L’encan est devenu un rendez-vous en couple, entre ami·es, avec des client·es. Nous y avons découvert des artistes, initié des personnes au collectionnement, fait de nouvelles connaissances et, surtout, acquis des pièces qui sont encore parmi nos préférées à la maison.
Florence-Agathe Dubé-Moreau
Commissaire indépendante et consultante en conservation de collection
Photo : Pierre-Nicolas Lessard
Dans leur collection :
Vicky Sabourin
Le Gant blanc II
2024
Vendu–Sold 2024
Bea Parsons
Pining Away
2022
Vendu–Sold 2022
Irene F. Whittome
Room 901 No 26
1980-1982
Vendu–Sold 2021
Nicolas Grenier
Étude (Free Agents)
2019
Vendu–Sold 2021
Nico Williams
Bad Boys
2017
Vendu–Sold 2019
Thea Yabut
thenar
2018
Vendu–Sold 2019
Stéphane La Rue
Angle of repose #4
2018
Vendu–Sold 2018