Pencil on digital print, 2022
Les échelles relatives was produced for the exhibition of the same name, inspired by the archaeological collection of the Ville de Longueuil. A reference system that is plausible, but determined by the artist, brings to light the relativity of information revealed by such a material fragment. The elasticity of time summoned by this type of artefact encourages us to rethink, even for a moment, how we understand history, how we write it, and the need to rewrite it.
Yann Pocreau est né à Québec en 1980. Dans ses recherches récentes, à travers différents types de techniques dont la photographie, la sculpture et l’installation, il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes, notamment aux Rencontres photographiques d’Arles et au Musée des beaux-arts de Montréal. Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections, dont celles de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de Desjardins, de la Ville de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette et de la Galerie de l’UQAM. Il est représenté par la galerie Blouin Division à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal, où il vit.
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