Lot
12
The Monitor #13

Tinted cyanotype on cotton, 2022

102 x 79 cm
Estimate
$7 000

Mathieu Grenier uses cyanotype to capture images of fragments of dismantled monitors. The organic elements produced by this technique—folds that appear as if paths through a landscape, different nuances caused by the quality of light or wind during the exposure process—appear subtly among the pieces of computer equipment, offering a sensory experience in which the objects dissolve into a meditation on form and texture. The screens that once produced a luminous and continuous flow of data are now frozen, deconstructed into static representations.

Biographical note

Mathieu Grenier vit à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et d’une maitrise en Studio Art : Photography and Media de l’Université du Texas à Austin. Il a participé à un programme d’échange avec le Royal College of Art à Londres et, plus récemment, a étudié à l’Internationale Sommerakademie für Bildende Kunst, à Salzbourg. Dans une pratique hybride de la photographie et de l’installation, Mathieu Grenier expérimente divers procédés photographiques, tant analogiques que commerciaux. Il porte une attention particulière à l’espace du spectateur en créant du mobilier d’exposition destiné à donner des points de vue particuliers sur les œuvres. Grenier crée des espaces photographiques qui traitent de la typologie des images dans un contexte de consumérisme technologique à outrance et d’hyperconnectivité. Son travail a été exposé dans plusieurs pays : Canada, Autriche, États-Unis, Belgique, Taiwan, France et Royaume-Uni. En 2014, il a reçu le prix Charles-Pachter de la Fondation Hnatyshyn et en 2021, le Seebacher Prize for Fine Arts de l’American-Austrian Foundation. Ses projets sont soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques.

Lot Is Closed