Lot
32
Dépeindre (François Lacasse, Compression IV, 2006-2007)

Photograph, inkjet print, 2013

114,3 x 80 cm
1/5
Estimate
$3 300
The Dépeindre series invites us to revisit a selection of major Quebec paintings from the Musée national des beaux-arts du Québec collection, which the artist photographed through a glass plate coated in a colourless fatty substance. Through this translucent screen, details were obscured, revealing only the blurred composition, colours, and light. Clearly distinguishable are the oily brush strokes, the touch, style, and manner of the artist that speak to the gesture of the painter in the process of updating the myths of art history. Introductory text to the exhibition Dépeindre, VU Photo, November 2013
Biographical note
Gwenaël Bélanger vit à Montréal et travaille à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, où il est professeur. Sa démarche se caractérise par une attitude « de bricoleur », qui consiste à jouer avec les limites de la perception que nous avons du réel et de ses zones grises au moyen de procédés graphiques et photographiques. Il exploite l’interaction entre ce que nous voyons, ce que nous imaginons et ce dont nous nous souvenons, en créant des glissements de perception et en mettant en place des machinations du regard par différentes stratégies visuelles. Il a reçu le prix Pierre-Ayot en 2009. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions solos à VU PHOTO, à Québec, au Centre Clark, à la Galerie de l’UQAM, à Optica, à Skol et à la Galerie Graff, à Montréal, ainsi qu’au Musée régional de Rimouski. Il a participé à plusieurs expositions collectives, dont Who runs the space now? à la galerie ECOH, à Mexico, Catch me! au Kunsthaus de Graz (Autriche), The Hidden Land à la galerie Nettie Horn, à Londres, Still Revolution au CONTACT Photography Festival, à Toronto, et à la Triennale québécoise du Musée d’art contemporain de Montréal.