Lot
25
Re-tramer

Inkjet print and scratching on Backlit, 2015

67 x 76 cm
Estimate
$3 300
The artist chose to print, on Backlit paper, a photograph of a sheet of raw aluminium, a highly conductive material. Directly in the printing ink are marks originating from the mapping of electromagnetic waves (point cloud) captured in Bouchard’s studio. Intended to represent the waves, these marks thus forge new relationships between the visible roughness of the photographed raw material and the artist’s interventions on the photograph. The conductivity of the aluminium sheet enables a questioning of the relationship between the support, its representation, and the artist’s intervention.
Biographical note

Jérôme Bouchard vit en Belgique et au Canada. Dans le cadre de récentes résidences au TOKAS (Tokyo Arts Center, Japon) et au RAVI (Résidences-Ateliers Vivegnis International, Belgique), ses recherches artistiques ont porté sur la représentation du paysage, plus précisément sur la dégradation d’objets souvent invisibles à l’œil nu dans l’environnement. Depuis peu, avec l’appui de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’artiste fait progresser un travail en peinture dans lequel il adopte délibérément des moyens technologiques jumelés à d’autres, plus traditionnels, rendant parfois incertaine la présence de la main dans le processus de création. Ses actions visent à desquamer, à décoller, à piquer et, plus récemment, à altérer les toiles de microperforations ; ce faisant, il s’approprie des géodonnées afin de faire surgir de nouvelles trajectoires d’interprétations et d’expériences sensibles. Son travail fait partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment celles du Musée d’art contemporain de Montréal et de la HBC Global Art Collection de New York.