Lot
37
Plis, clair-obscur I

Coloured pencil, graphite, pigments on Stonehenge paper, 2018

56 x 46 cm
Estimate
$1 200
This drawing originates from a series based on photographs of a leather purse made by the artist. Attracted by the formal qualities of the folds, hollows, and play of light, the artist added other elements in her pencil reproduction. The primary purpose of the coin pouch is supplemented by an allusion to female genitalia, which does not belie the fragmented image of a nude in the background. With this superimposition of images, Sirois reflects on the notion of energy: pecuniary, sexual, and solar. Energy, in its movement and cycles, is conceived as a creative force.
Biographical note

Dominique Sirois pratique un type d’installation qui prend la forme d’ensembles composés de céramiques, de sculptures, d’assemblages, de dessins et d’impressions sur tissu. Sa démarche lie la dimension d’un savoir-faire artisanal à un ancrage conceptuel. Elle déploie dans ses projets des espaces mentaux faits d’associations entre des référents économiques, esthétiques, archéologiques, technologiques ou minéralogiques, entre autres. Sa production artistique est prétexte à une méditation sur le désir, et ce, à l’échelle individuelle et sociale. Le travail de Sirois a été diffusé dans plusieurs centres d’artistes au Canada, dont le Centre Clark, Axenéo7 et Latitude 53, et également lors d’expositions de groupe, à la Galerie Division et à la Parisian Laundry. Elle a fait plusieurs résidences hors du Québec, notamment à Glasgow, à Paris, à Barcelone et au Banff Center. Avec l’artiste Gregory Chatonsky, ils ont exposé leur travail collaboratif au MOCA de Taipei, au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, au Unicorn Center for Art à Beijing, au Mois de la photo de Montréal, à l’iMAL à Bruxelles et à Diagonale à Montréal.