Acrylique sur coton, 2023
Desvarieux’s body of work includes a collection of busts and masks with which, through formal explorations, he searches for the principle of presence in an artwork.
Buste is an accomplished example of this quest.
Clovis-Alexandre Desvarieux pratique la peinture, le dessin, la photographie et les assemblages. Il s’intéresse aux thèmes de la construction identitaire et de son articulation avec les temps historiques et les espaces géographiques. Par une exploration syncrétique de la mythologie haïtienne et de l’histoire d’Haïti, il réfléchit sur les entrelacements des enjeux globaux, sociaux et environnementaux contemporains. Il crée pour assimiler les héritages culturels qu’il est apte à reconnaitre et pour divulguer, par son travail, les plus belles parts de lumière qui y sont renfermées. Desvarieux puise son inspiration dans l’univers narratif et symbolique des grands maitres de la peinture haïtienne comme Hector Hyppolite, Philomé Obin, Jean-Claude Garoute, Louisiane Saint Fleurant, André Pierre ou Henri-Robert Brésil. Il marie délibérément ces influences à l’histoire de la peinture occidentale et plus particulièrement aux courants de l’expressionnisme abstrait, de l’automatisme et du cubisme.
Son travail a récemment été exposé au Musée des beaux-arts de Montréal, à Sargent’s Daughters West à Los Angeles, à la Doris McCarthy Gallery à Toronto, au MAADI, au Livart, à la Galerie Hugues Charbonneau, à la maison de la culture Jeanine-Sutto et à la maison de la culture Claude-Léveillée.