Lot
1
Untitled (Arthur Erickson #1)

Pigment print on archival paper, 2020

127 x 102 cm,
1/5
Estimate
$4 400
This picture of the home and garden that belonged to Arthur Erickson, a very modest structure in a typical modernist style, was shot in summer 2019. The current occupant has discarded dishes, bikes, and books scattered around. Bauer appreciates the juxtaposition of real life interfering with this heritage home and impeccable garden. Bauer is intrigued by the role of glass as a subtle insertion between a viewer and the world, especially when highlighted in architecture by the use of various forms of glass. This work deals with spaces and how they shape individual perceptions and the correlation between natural and built environments
Biographical note

Lorna Bauer, photographe et sculpteure, explore dans ses projets les relations de l’humain avec l’environnement. Ses œuvres, qui répondent à un lieu et un contexte précis, témoignent d’une enquête matérielle et visuelle sur les idées et les expériences générées par l’écologie d’environnements vécus. Bauer privilégie une technique analogique dont les contraintes se traduisent par une grande économie de forme. L’artiste trouve aussi dans le genre documentaire une série de conventions propices au déploiement d’autres moyens poétiques. Dans ses recherches sur des sites particuliers, Bauer convoque de nombreuses références : la relation conflictuelle de Le Corbusier avec la photographie documentaire ; l’histoire chargée de la villa d’Eileen Gray sur la Côte d’Azur ; la phénoménologie de l’habitation d’Arthur Erickson ; les lettres d’amour de Walter Benjamin décrivant la flore et la faune d’Ibiza ; l’histoire de la myciculture dans les catacombes de Paris ; les efforts de préservation du paysage brésilien de Roberto Burle Max et de Margaret Mee. Les séquences photographiques visent alors à rendre le public conscient de sa propre présence au seuil de l’espace représenté et dans le lieu d’exposition. Dans cette équation, la sculpture est une variable médiane, bien qu’elle se défasse parfois de sa relation syntaxique aux images pour devenir autonome.