Lot
221
Pixel 3 (vague)

Image argentique tirée d’un extrait vidéo, impression à jet d’encre sur papier Baryta, 2020

20 x 36 cm
Edition of 3

L’image d’une vague agrandie de façon démesurée, jusqu’à la réduire à sa plus simple expression : quelques pixels. La matérialité de la vague se disperse alors dans un amas de pixels limité. Travailler l’image, de l’empreinte argentique à la trace numérique, afin d’obtenir une mise en abîme au cœur même de la matière photographique. 

Cette œuvre s’inscrit dans la foulée d’un projet de recherche intitulé Pixel et qui porte sur la matière photographique.

Biographical note
Au travers ma démarche, à tout moment du processus de création, je m’applique à prendre des temps d’arrêt pour observer les lieux, les territoires que j’ai l’intention d’investir. Prendre le temps d’analyser les gestes accomplis, les distances parcourues. Scruter la matière utilisée, le sel d’argent, le pixel, la lumière. Prendre une pause pour tenter de regarder autrement. Comme lors du visionnement d’une œuvre cinématographique. Mais plutôt que de suivre l’histoire, je m’attarde aux myriades de particules électriques propulsées par un projecteur et qui s’élancent dans le vide et chacune représentent un débordement d’euphorie et de possibilités qui se heurtent et se propagent sur l’écran. Et tout comme Alice, je me laisse submerger par le désir de passer de l’autre côté du mur argenté pour y contempler les différents mondes possibles.