Lot
277
Ramasser les feuilles

Impression sur papier Photorag 500, 2016

30.48 x 38.1 cm
L’œuvre documente une intervention brève où les spéciaux de la semaine sont découpés en feuilles d’érable, aux couleurs d’automne, puis ramassées dans la cour arrière de la maison parentale en banlieue de Québec.
Biographical note

Artiste active depuis le tournant du millénaire, Julie Picard est une enfant du tri sélectif et du recyclage. Sa pratique artistique intègre in extenso une approche écologique. Ainsi, sa démarche englobe la récupération de matériaux à faible incidence et des modes de présentation sous forme d’interventions éphémères, nomades, flexibles et déployables. Par une recherche poétique de la matière, elle questionne la notion de pérennité et l’acte de laisser sa trace. Ses œuvres présentent une réflexion matérielle de l’impermanence, métaphore de notre propre existence. 

Son travail a été présenté au Québec et au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et au Liban. Son parcours est ponctué de plusieurs résidences. Elle est lauréate du prix Prix Videre relève Ville de Québec 2008 et la médaille d'or en sculpture aux 6e Jeux de la Francophonie 2009 à Beyrouth. Son travail fait l'objet d'une monographie présentant un corpus d'œuvres de papier de 1998 à 2014, intitulée Mettre sur papier. Ses œuvres font partie de collections privées, institutionnelles et muséales. Son travail est représenté par la Galerie a. Elle sera de la 38e édition reportée à 2021 du Symposium international de Baie-Saint-Paul.