Lot
29
Le trou à pêche

Acrylique et huile sur toile et découpe de la toile, 2023

137 × 107 cm
Estimate
$5 800

“Lamontagne’s work is generally articulated around the ideas of illusion and disillusion that filter into the production of trompe-l'œil, the manipulation of pictorial material, and the interplay between two- and three-dimensionality. He controls his production meticulously, and his paintings offer a fresh and sublimated view of common settings. Through unusual and ingenious visual approaches… always weaving into his work a tone on the edge between engagement and absurdity… Lamontagne reveals sculptural objects in his paintings that rekindle political discussion against a backdrop of ecological concerns.”
— Galadriel Avon

Biographical note

Les projets d’Éric Lamontagne sont réalisés avec un certain savoir-faire et dans le plaisir de se salir les mains. L’ensemble de sa production en peinture s’inscrit dans un axe de recherche dyadique où l’artifice et les limites de ce qui caractérise la peinture orientent les projets artistiques. Sa démarche s’appuie sur l’illusion picturale qui questionne la représentation de la réalité sur le plan de la plastique et, par ricochet, de l’image mentale qu’on se fait de cette réalité. Bien qu’éclectique, le travail de Lamontagne maintient une constance dans l’intérêt accordé aux jeux formels et conceptuels.

Lamontagne a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles au Canada et à l’étranger. Il a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada à plusieurs reprises. En 2004, il a obtenu la Bourse Plein sud. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections publiques et privées comme celles du Musée national des beaux-arts du Québec et de BLG Avocats.