Lot
249
Roman graphique

Acrylique sur lin, 2020

109.22 x 68.58 cm

Cette œuvre fait partie de la deuxième série d’acrylique sur tissus récupérés. Roman graphique se veut la représentation symbolique du passage de l’enfance à l’âge adulte. À travers les métaphores graphiques, CDA s’intéresse à la nostalgie et au temps qui passe. Les formes graphiques, la schématisation et les compositions aériennes sont inspirées de son bagage en design. 

Les univers que CDA met en scène sont empreints de nostalgie et inspirés d’espaces à découvrir, du patrimoine, de la transmission du savoir et des rencontres. Son travail avec le livre, depuis le design de collections littéraires aux essais engagés et à l’autopublication, inspire aussi grandement ses recherches artistiques et la pousse à raconter des histoires en formats variables, rappelant le roman graphique.

Biographical note
Depuis un peu plus d’un an, Catherine se consacre à l’art écoresponsable. Chacune de ses œuvres sont réalisées sur des tissus récupérés dans les retailles des designers de mode éthique de Montréal. Catherine D’Amours est diplômée de l’École de design de l’Université du Québec à Montréal. Artiste multidisciplinaire, designer graphique et réalisatrice multimédia, elle a vu son travail plusieurs fois primé, tant au Québec qu’à l’international.