Lot
338
Segments no 16

Impression numérique d'image de synthèse, issue d'un système performatif audiovisuel sur papier coton sans acide (Photorag 308), 3e 2020

60.96 x 48.26 cm

Les oeuvres présentées dans le cadre de cet appel d'oeuvres sont des impressions numériques provenant d'une démarche exploratoire en performance audiovisuelle intitulé Segments et basé sur un système performatif audiovisuelle combinant de l'audio par synthétiseurs modulaires et de la 3D (image de synthèse) réactive au sonorités. 

Les images sont rendues en temps réel à partir d’un plugiciel (patch MAX8) créé par l’artiste. Le résultat visuel est généré avec textures procédurales appliquées à des formes tridimensionnelles et controlé par des "shaders" qui roulent sur le processeur de la carte graphique (GPU) de l’ordinateur, donnant ainsi beaucoup de fluidité (images par secondes) aux contrôles interactifs - par exemple, bouger les objets dans l'espace virtuel ou en modifer les structures. Cela permet de dégager la charge sur le processeur central (CPU) pour permettre à l’artiste de générer de l’audio simultanément.

Biographical note

Sébastien Pitt est formé en beaux-arts (BFA) et en communication multimédia interactif (M.A.). Il possède une vaste expertise en production multimédia et en interactivité, tant au niveau corporatif qu’artistique. Il s’intéresse principalement aux modalités expressives du numérique par l’entremise de la modélisation multimédia comme forme d’appropriation et de détournement, plus particulièrement par une approche favorisant les modes de cognition incarnée. Dans sa pratique, il s’intéresse de ce qui advient du potentiel d’interférence du participant/performant à l’intérieur d’une installation interactive ou d'un système performatif audiovisuel. Dans ses oeuvres, cette préoccupation s’articule par un sentiment de présence en immersion, comprenant des implémentations de modèles issus de l’intelligence artificielle. Par cette approche, il s’interroge sur les rapports d’équilibre qui nous affectent, notre capacité de les percevoir et d’agir en conséquence.