Lot
30
La condamnation de Jean-Louis Le Loutre (étude)
Ink and pencil on paper, 2013
43 x 28 cm
Estimate
$2 500
Historians are unanimous in recognizing the importance of Le Loutre’s activity in Acadia but differ in their assessment of the significance of his role as a missionary. Some, particularly those writing in English, have criticized him for having acted more as an agent of French policy than as a missionary, and they hold him largely responsible for the deportation of the Acadians from Nova Scotia in 1755, because, in threatening them with reprisals if they signed the oath of loyalty, he condemned them to a forced exile. Other historians, many of them from the French-speaking world, would like Le Loutre to be canonized for his heartfelt devotion to the cause of French Acadia.
Source : Dictionary of Canadian Biography
Biographical note
Mario Doucette, de souche acadienne, est un artiste de Moncton au Nouveau-Brunswick. Il est peintre, mais il travaille aussi en art vidéo, animation numérique, performance et films Super8. En 2004, une résidence d’artiste à Brouage, en France, donne lieu à Histoires, une série de tableaux mi-dessins mi-peintures, qui engendre une réflexion sur les effets de la colonisation. Il a été finaliste pour le prix Sobey pour les arts en 2008, et il travaille présentement à une nouvelle série de peintures, de sculptures et de films appelée Bagarres. Son travail récent part de l’hypothèse que l’histoire n’est qu’un mensonge que personne ne remet en question. L’histoire est une composante essentielle de la mémoire collective d’un peuple ou d’une nation. Elle sert de point de référence, de support commun sur lequel se construit l’identité d’un groupe social. Dans l’histoire de l’art, certains tableaux historiques racontent que la vérité historique est parfois différente de l’œuvre artistique elle-même. Bien souvent, les artistes ont été contraints de faire passer un message officiel, parfois largement teinté de propagande, n’évoquant qu’une version incomplète des faits. C’est certainement le cas pour les artistes qui ont représenté l’histoire des Acadiens au Canada. Pour Mario Doucette, l’objectif est de démystifier le romantisme associé à l’histoire de l’Acadie et à légitimer, à travers la peinture et la sculpture, les héros du mouvement de résistance tels que Beausoleil Broussard et Charles Deschamps de Boishébert.
Les œuvres de Mario Doucette font partie des collections de la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen ; de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada ; de la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick ; de l’Art Gallery of Nova Scotia ; de la Beaverbrook Art Gallery ; du Musée des beaux-arts de Montréal ; du Musée acadien de l’Université de Moncton ; du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul ; de la Two Rivers Gallery.