Lot
31
LP#48

Gelatin silver print, 2011

40,64 x 50,8 cm
Edition of 10
Estimate
$3 700
Influenced by Lewis Baltz and Robert Adams, Ruwedel’s photographs overlap the idea of landscape and the history it represents, but also the history of the image itself. The artist uses landscape as a place of social inquiry, drawing on the complex history of the American West and Canada to reveal both human and geological narratives. His black and white compositions mesmerize with their craters, keys, cups, tunnels, and trestles captured in the immediate environment. Charged with history, his photographs reveal earth as an agent in geological processes and human activity.
Biographical note
Mark Ruwedel photographie les déserts étatsuniens et d’autres lieux éloignés depuis plus de 25 ans, poursuivant des projets à grande échelle sur la construction ferroviaire, les sites précolombiens, les paysages des armes nucléaires et les tentatives infructueuses de vivre dans le climat désertique. Marqué par les paysages inhabités, austères et secs, Ruwedel a fait du désert son principal lieu d’enquête ; il explore les perceptions subtiles de l’historique et de la contemporanéité dans la photographie de paysage. Ses œuvres figurent dans les collections de nombreux musées, dont le Metropolitan Museum of Art (New York) ; la Tate Modern (Londres) ; la National Gallery of Art (Washington) ; le J. Paul Getty Museum (Los Angeles) ; le Los Angeles County Museum of Art; la bibliothèque du Congrès des États-Unis (Washington) ; le Fonds national d’art contemporain (Paris) ; le San Francisco Museum of Modern Art; le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), et le Stedelijk Museum (Amsterdam). Ruwedel a reçu le prix de la photographie de la Banque Scotia et une bourse John Simon Guggenheim en photographie en 2014. Né en Pennsylvanie en 1954, il vit en Californie. Il expose régulièrement en Amérique et en Europe.