Lot
12
Étude (Free Agents)
Acrylic, oil, wax, and pigment on canvas, 2019
15,2 x 20,3 cm
Estimate
$1 400
Ruins are fascinating. They are both symptomatic of the destructive force of time and a source of the melancholy of past glories. La Compétition des bonnes nouvelles exploits this fascination by challenging the truthful nature of images. The painting was created from a purchased, fabricated stock image that Guimond discovered in an article on the collapse of the Rana Plaza in Bangladesh in 2013. It’s also a nod to the eponymous work by Sloterdijk announcing the Good News (Bonne Nouvelle), but beyond any theological consideration of the world.
Biographical note
Isabelle Guimond vit à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées au Québec, aux États-Unis, en France et au Mexique. Lauréate en 2014 du prix FSSB, elle a également été finaliste pour la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Au cours des dernières années, on a pu voir son travail à la Galerie de l’UQAM, à la Galerie B-312, à la Galerie d’art d’Outremont, chez Néon (Lyon), à la Galerie Simon Blais et dans le réseau des maisons de la culture. Elle a en outre effectué des résidences à Pigment Sauvage (Baltimore), au Centre Sagamie, à la Galerie B-312 et à L’Écart où elle a exposé avec le collectif Filles Debouttesª! Elle a également participé aux expositions collectives Geist : la présence représentée, à Laroche/Joncas, et Insulaires, à la galerie Trois Points. En 2021, elle a présenté Le Phénomène du dortoir au Centre des arts actuels Skol en collaboration avec Carolyne Scenna. En plus de son travail d’artiste, Isabelle Guimond est enseignante et elle publie régulièrement des textes d’accompagnement pour des expositions. Elle a également publié de courtes bandes dessinées et travaille actuellement à son premier roman graphique.