Lot
28
Sanatorium Laurentien, c. 1908 (I)

Verre coulé, sable, acier, 2022

145 × 20 × 9 cm
Estimate
$5 200

This glass work was made from a clay imprint made of the façade of the former Laurentian Sanatorium (Sainte-Agathe-des-Monts). Sectioned then transported from the sanatorium to the studio, the imprint was covered in plaster then reproduced to create two moulds to be pressed into sand. Molten glass was then poured into the hollows formed in the sand, embedding mineral residues in the glass that alter its transparency. Sanatorium Laurentien, c. 1908 (I) crystallizes the marks of the stone, the environment, the temperature, and the formal manipulations made during the transfer from one material to another.

Biographical note

Réalisées à partir de la pression de matière sur la surface de bâtiments, d’objets ou de monuments, les œuvres d’Alexia Laferté Coutu transmutent les aspects intentionnels et résiduels de leur matériau d’origine. Établie à Montréal, Laferté Coutu a étudié à l’Université Concordia, à la Bauhaus Universität de Weimar et à l’Université du Québec à Montréal. Ses sculptures et installations ont été présentées au sein d’expositions individuelles et collectives, notamment à la galerie Nicolas Robert (Toronto), à la Fonderie Darling (Montréal), au centre Occurrence (Montréal), au Doosan Art Center (Séoul), à la galerie Pangée (Montréal) et à la Galerie de l’UQAM (Montréal). Laferté Coutu est récipiendaire du prix Pierre-Ayot (2023). Ses œuvres font partie de la collection de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de la collection de la Ville de Montréal et de collections privées au Canada et à l’international.