Spécimen de plante, timbres et carte postale historiques, papier d’archive, 2020
Displaced Garden explores the legacies of botanical exploration and plant collecting inherited from colonial scientific expeditions. Anahita Norouzi invited eight refugees from the region stretching from Southwest Asia to North Africa to ask their families in their home country to mail her dried plants native to their land but categorized as “foreign” and “invasive” in North America. The series portrays each specimen in the state in which it arrived by mail, showing signs of damage caused by transportation. Alongside the blueprints are postage stamps and postcards attesting to the species’ journey and to the inevitable deterioration that results from displacement.
Explorant les identités et les histoires du Moyen-Orient, Anahita Norouzi est une artiste qui crée des situations, des objets et des rencontres. Son intérêt porte sur les plantes, l’image, le territoire, la violence et l’histoire, considérés comme des éléments d’une archive active.
Articulées autour d’une variété de matériaux et de médiums comme la sculpture, l’installation, la photographie et la vidéo, ses préoccupations actuelles s’entrelacent et s’inscrivent autour de thèmes majeurs : la nature, le patrimoine, la politique, l’histoire et la géographie. Conjuguant le passé et le présent, les récits personnels et les histoires collectives, l’ici et l’ailleurs, ses œuvres abordent de manière croisée le déplacement des humain·es et la circulation des biens matériels et des organismes vivants, et interrogent du même souffle nos rapports affectifs aux autres et aux territoires.