Lot
20
Champ de tir

Oil on canvas, 2019

76 x 114 cm,
Estimate
$3 650
This miniature painting is a preparatory study for the painting Free Agents (2020), showing a metaphysical monument bathed in light that projects horizontal shadows. It is a deconstructed cartesian graphic in which, in the final work, are the words “Free Agents,” “Market Forces,” “Exponential Acceleration of Everything,” “Good Intentions,” “Entropic Forces,” “Moon Cycles,” and “Sea Level.” A shape that may evoke a flag (difficult to distinguish in the reproduction) is detached from a backlit surface; a group of tombstones in the lower left-hand corner transforms the scene into a sort of landscape.
Biographical note
Nicolas Grenier est titulaire d’une maitrise en beaux-arts du California Institute of the Arts. Sa pratique prend la forme de peintures, d’installations architecturales, d’images numériques et de projets participatifs. Son travail aborde les questions liées aux changements sociaux, aux structures politiques et économiques qui façonnent nos vies, et à l’évolution des valeurs et de la société. Son travail a été exposé, entre autres, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la galerie Power Plant (Toronto), au Taipei Contemporary Art Center, à la Triennale d’art et d’architecture de Bruges, ainsi qu’aux galeries Bradley Ertaskiran (Montréal), Luis De Jesus Los Angeles, Denny Dimin (Hong Kong), Gagosian (Athènes) et Union (Londres). Ses oeuvres figurent dans des collections publiques et des collections d’entreprise, y compris celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, de la Banque Nationale du Canada, de la Banque Royale du Canada, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la Progressive Art Collection. Grenier a remporté le prix Pierre-Ayot de la Ville de Montréal en 2016 et comptait parmi les finalistes du prix Sobey pour les arts en 2019.