Photographie imprimée au jet d’encre sur papier coton, crayon de bois, aquarelle, 2022
The work Ensemble, from the series Le Corfu, was produced in 2021 during a residency at Îles-de-la-Madeleine. On this occasion, Carrier invited artists, residents, and members of her family to create a sound performance on the sand-topped wreck of the ship Corfu Island. With their breath and brass instruments, the performers revived the story of the rusted wreck. The resulting image has an inherent tension: it both evokes the story of one of our many collective nightmares and suggests the possibility of being reborn from our ruins. The approach is based on an imagined musicality and on areas of colour that Carrier has added to the photograph.
Née près du fleuve Saint-Laurent, à Lévis, Jacynthe Carrier s’investit, depuis une quinzaine d’années, dans une pratique autour du vivant et de l’image. Consciente des tensions qui parcourent nos territoires contemporains et des relations que nous entretenons avec eux, elle réalise des performances et des installations qui explorent, par le mouvement et la présence du corps collectif, des espaces de connexion ainsi que la possibilité d’élaborer de nouveaux récits. Alliant des actions du quotidien et des gestes qui émanent de l’écriture poétique, Carrier propose des scènes performatives dans lesquelles le corps collectif sert d’outil de réflexion sur nos différents rapports au monde. Carrier crée des œuvres selon une approche participative, c’est-à-dire en étroite collaboration avec les artistes et les personnes qui prennent part à ses projets. Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs reconnaissances et ont été présentés au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses œuvres font partie de collections privées et muséales. Elle vit à Québec avec sa famille aux abords de la rivière Akiawenrahk (Saint-Charles).