Encre, gesso noir, transfert xylène sur film polyester 2020
je sais par cœur tes cicatrices is part of a thoughtful exploration of the body and its representations. How can the body, the seat of relations with self and others, be shown? How can it be evoked, embodied, portrayed, or written as an experienced, inhabited, tested space? These considerations, both private and collective, are expressed in this recent work and have always inspired Jodoin’s practice.
La pratique de Sophie Jodoin interroge les manifestations du féminin, de l’intime, de la perte, de l’absence et du langage. Son œuvre hybride et installative mêle dessin, collage, écriture, photographie, objets trouvés, livres et vidéo. Ses expositions récentes comptent il faut qu’elle sache (Fondation Jan Michalski, Suisse); d’un seul souffle (Artexte, Montréal); un portrait inachevé – partition à deux voix (VU, Québec); Toi que jamais je ne termine (Musée d’art contemporain de Montréal); ainsi que la trilogie Room(s) to move : je, tu, elle (EXPRESSION, Saint-Hyacinthe; Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme; Maclaren Art Centre, Barrie, Ontario). Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette, de la Art Gallery of Nova Scotia, de la Banque Nationale, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d’Hydro-Québec. Elle a remporté le prix Louis-Comtois et le prix Giverny Capital en 2017.