Lot
6
Solitaire

Marbre Statuario, 2025

9,5 × 36,5 × 18 cm
Estimate
$1 800

This fragment of white marble evokes the upheavals in a landscape ecology, between the processes of interaction and transformation, hollowing and deposit, modelling and aggregation. The stone was cut by hand then eroded with a sandblaster; its reaction to the force of the abrasive pressure transformed the rocky layers into folds that seem almost malleable. A small coral outcrop overlooks the mineral surface.

Biographical note

Marie-France Brière développe depuis plusieurs années une recherche orientée vers la sculpture et réfléchit aux différents enjeux de son intégration dans l’espace public. Au moyen de divers traitements et agencements, elle élabore des structures qui réorganisent le dedans et le dehors, la surface et sa doublure, dans le but d’accroitre les tensions de la matière inerte pour concrétiser des formes à partir des concepts de plasticité et de résistance.

Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada à plusieurs reprises, elle a également obtenu le prix Louis-Comtois en 1996. Ses œuvres figurent entre autres dans les collections de la Ville de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Parmi ses plus récentes expositions, notons Champ de contraintes (Centre CLARK, 2024) et Reliefs éphémères (Fondation Grantham, 2025). Une monographie offrant une vue d’ensemble de son travail a été produite et éditée par Plein Sud Édition en 2022.