Uréthane (faux-fini de marbre noir et blanc), 2019
We est une série de couteaux sculptés sur lesquels sont gravées différentes règles non écrites de la masculinité toxique comme « We know cars », « We don’t cry », ou encore « We are strong ».
Mon travail s’inscrit dans une démarche sociologique sur la masculinité qui explore des thématiques en lien avec la mortalité, la dépression, le suicide, la sexualité et la violence d’un point de vue féministe. Je cherche à comprendre ce qui pousse les hommes, encore de nos jours, à adopter et à renouveler ces codes qui peuvent s’avérer néfastes pour eux et leur entourage.
Mes œuvres incarnent des imageries appartenant à des sous-cultures comme le monde de l’art, le milieu ouvrier et les clubs de moto Harley-Davidson; des univers qui font partie de mon environnement immédiat et qui sont encore particulièrement implantés dans un système patriarcal. En tant qu’homme blanc cisgenre hétérosexuel issu de la classe ouvrière, je suis la cible de ce type d’imageries depuis mon plus jeune âge, mais plutôt que de recréer sans questionnement ce qui m’est envoyé comme idéal, je préfère me les réapproprier afin de les transporter en galerie, lieu où elles pourront être intellectualisées et interrogées.