Impression à jets d’encre, 2019
Pour ce projet, issu de la série Éclats, j’explore la création d’éléments et d’espaces complexes s’inspirant de la nature et de ses représentations scientifiques ou fantasmées. Ce travail se tient sur la frontière du réalisme et de l’abstraction en déployant des formes ambiguës, abstraites mais évocatrices, et d’aspect hyperréaliste. Mon travail explore l’irruption de nouvelles structures et matières en utilisant des techniques de simulation de synthèse, que je développe ensuite au moyen du dessin numérique. La nature énigmatique des images développées révèle des analogies étonnantes, des ambivalences curieuses, ouvrant un espace poétique de contemplation qui joue avec notre mémoire des formes et des matériaux.
A l’aide de l’image de synthèse et du dessin numérique, j’explore la création d’espaces visuels foisonnants se situant sur la fine ligne qui sépare le figuratif de l’abstraction. L’échelle indéterminée de ces espaces pourraient aussi bien donner à voir de vastes paysages que l’observation d’écosystèmes microscopiques. Le pouvoir évocateur de mes images peut trouver une multiplicité de résonances et d'interprétations. Alliant les techniques traditionnelles du dessin avec les tous derniers outils de modélisation numériques, je propose ainsi des espaces singuliers et délicats, reflets de paysages intérieurs foisonnant de détails où le regard peut se perdre.