Tinted cyanotype on cotton, 2022
Mathieu Grenier uses cyanotype to capture images of fragments of dismantled monitors. The organic elements produced by this technique—folds that appear as if paths through a landscape, different nuances caused by the quality of light or wind during the exposure process—appear subtly among the pieces of computer equipment, offering a sensory experience in which the objects dissolve into a meditation on form and texture. The screens that once produced a luminous and continuous flow of data are now frozen, deconstructed into static representations.
Mathieu Grenier vit à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et d’une maitrise en Studio Art : Photography and Media de l’Université du Texas à Austin. Il a participé à un programme d’échange avec le Royal College of Art à Londres et, plus récemment, a étudié à l’Internationale Sommerakademie für Bildende Kunst, à Salzbourg. Dans une pratique hybride de la photographie et de l’installation, Mathieu Grenier expérimente divers procédés photographiques, tant analogiques que commerciaux. Il porte une attention particulière à l’espace du spectateur en créant du mobilier d’exposition destiné à donner des points de vue particuliers sur les œuvres. Grenier crée des espaces photographiques qui traitent de la typologie des images dans un contexte de consumérisme technologique à outrance et d’hyperconnectivité. Son travail a été exposé dans plusieurs pays : Canada, Autriche, États-Unis, Belgique, Taiwan, France et Royaume-Uni. En 2014, il a reçu le prix Charles-Pachter de la Fondation Hnatyshyn et en 2021, le Seebacher Prize for Fine Arts de l’American-Austrian Foundation. Ses projets sont soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques.