Pigmented inkjet print on 100% natural cotton Entrada paper, 2007-2023
This image, “je t’aimais,” taken during the dream listener project performed in 2006–07, is being printed for the first time now, in 2023. Because I have the privilege of looking back, I have taken stock of how photography has informed my practice since I graduated from NSCAD in 1986. I understand this image both as performative and as a documentary record, not only of a specific practice but of a precise historical landscape. But perhaps this image speaks directly to the underlying core of my art practice, which, although the word is often used to shroud other sentiments, is, at its base, love.
Née à Nelson, en Colombie-Britannique, karen elaine spencer vit à Montréal. Elle est titulaire d’une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design d’Halifax. Oscillant entre le travail dans la rue, les expositions en galerie et les projets web, spencer conteste les hiérarchies et investigue les manières dont nous, en tant qu’êtres transitoires, occupons le monde dans lequel nous vivons. Parmi ses réalisations récentes, mentionnons des commandes pour de nouvelles œuvres : « nous sommes tous », pour l’école Saint-Jean-de-Matha, à Montréal (Intégration des arts à l’architecture, 2020) ; le mur textile inspiré de Margaret Atwood, pour le Consulat général du Canada à New York (2019) ; et le design du tapis de la salle Québec (2015) pour la Maison du Canada à Londres (avec Nadia Myre). Les œuvres de spencer sont conservées entre autres dans les collections du Musée d’art de Joliette, du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada. En 2022, karen elaine spencer a reçu le prix Louis-Comtois.