Acrylic and graphite on Mylar, 2017
This work, from the series Imbrication, is emblematic of Jean-Sébastien Denis’s work on Mylar paper. With multiple elements put into relation, the work becomes a territory open to tensions – those that exist between painting and drawing, line and mark, impulse and structure. The space is constantly challenged: it is in motion, impossible to add up. A world is created and re-created; expression and perception are involved in a single theatricality. This mobile abstraction builds in a diversity of forms; thus, the chaos is organized into a strange balance.
Né à Sherbrooke en 1970, Jean-Sébastien Denis est un artiste visuel qui vit à Montréal et en Estrie. Ses œuvres picturales et installatives traitent du mouvement et de l’instabilité des choses. Depuis un certain temps, il s’intéresse à l’expérience de la couleur ainsi qu’aux liens qui unissent la peinture, la photographie et l’univers numérique. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et solos à Montréal, au Canada et aux États-Unis. En 2018, son œuvre a fait l’objet d’une rétrospective à la Maison de la culture Claude-Léveillée. Une exposition solo au Musée des beaux-arts de Sherbrooke est prévue pour 2026.
Jean-Sébastien Denis a réalisé une dizaine d’œuvres d’art public dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture, dont Prisme, pour le CUSM (2014), et Kyrielle, pour les édicules du SRB-Pie IX de l’ARTM, à Montréal et Laval (2022). Il a aussi siégé pendant plusieurs années en tant que spécialiste au comité du programme d’intégration des arts à l’architecture, et son travail est subventionné par des bourses du CAC et du CALQ. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et d’entreprise (Musée national des beaux-arts du Québec, Loto-Québec, Hydro-Québec, Banque Nationale du Canada, Groupe Transcontinental).