Baltic plywood, wood, coloured gel, metal, string, 2023
Our recent work deals with the composition of shared worlds and their intersection with how territories are designed, lived in, shared, exploited, and defined. We examined this question from the angle of hospitality and cohabitation among species. For Les territoires de 23 bruants chanteurs, we looked at the space created by the song of a small bird that is very common in Québec. The work is a nod to the pioneering ornithologist Margaret Morse Nice, who published detailed studies on the lives of the song sparrows who nested behind her home.
Les œuvres de Richard Ibghy & Marilou Lemmens ont fait l’objet de nombreuses expositions monographiques, entre autres à la Fondation Guido Molinari, à l’Ulrich Museum of Art, à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, au Bemis Center for Contemporary Arts, à VOLT, à l’Audain Gallery, à l’International Studio & Curatorial Program (ISCP), à la Galerie Leonard & Bina Ellen et à VOX. Leur travail a été présenté également dans des expositions de groupe et des évènements internationaux, notamment au Ludwig Museum de Budapest, à la Fiskars Village Art and Design Biennale, au Columbus Museum of Art, à la OFF-Biennale Budapest, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Bienal de Cuenca, à la Biennale d’Istanbul, à la Kunsthalle de Mulhouse, au Henie Onstad Kunstsenter et à la Biennale de Sharjah. Plusieurs musées et collections publiques ont fait l’acquisition de leurs œuvres, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, la Banco de España, le Columbus Museum of Art et le Musée national des beaux-arts du Québec. Richard Ibghy et Marilou Lemmens vivent à Durham-Sud, au Québec.