Encre sur papier Arches, 2013
These three drawings portray all the paths that can be taken before running into the border that encircles them. This could be a premonitory allegory for the migration crisis, in which all roads lead nowhere. This border or limit also represents the paths we take every day, marked out in our minds, that encounter obstacles. Roads, highways, trails: we’re always sort of going elsewhere or somewhere in time, without ever knowing where we’re going…
Serge Murphy vit et travaille à Montréal. Il réalise des dessins à l’encre et à l’aquarelle, des installations bi et tridimensionnelles, des sculptures qui se déploient dans l’espace ainsi que des vidéos narratives. Son exposition solo, La forme des jours, s’est tenue au Musée des beaux-arts de Montréal à l’été et à l’automne 2011. En 2018, il a été invité par la Fondation Guido Molinari à effectuer une résidence de création de trois mois à la suite de laquelle a été organisée une exposition intitulée Joueurs.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections muséales et autres : Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée d’art de Joliette, Musée de Rimouski, Hydro-Québec, Université de Montréal et Caisse de dépôt et placement du Québec pour laquelle il a créé une série de cinq sculptures, Retouches au silence (2022-2023).